Escalier métallique extérieur : les secrets pour éviter la rouille

01 85 42 12 12

Les escaliers d’extérieur sont construits avec différents types de matériaux. Les escaliers en bois sont faciles à réaliser et à entretenir. Il faut simplement s’assurer de choisir un bois traité sous pression et résistant aux infestations d’insectes. Le séquoia et le cèdre sont particulièrement bons choix pour les escaliers extérieurs.

Le métal représente une  bonne option pour un escalier . Les escaliers extérieurs en aluminium ou en acier galvanisé sont de bons choix parce qu’ils sont résistants à la rouille et faciles à entretenir. Cependant, ils ont l’inconvénient de devenir très chauds s’ils sont exposés à la lumière directe du soleil et surtout pendant les chaudes journées d’été. Un autre problème potentiel peut être qu’ils peuvent causer des éblouissements. Cependant, il est également possible de peindre des escaliers extérieurs en métal et d’éviter ce problème.

Les escaliers extérieurs doivent être construits avec des matériaux adaptés à l’extérieur. Assurez-vous que l’endroit où vous voulez placer vos escaliers est capable de supporter les escaliers et que vous obtenez un permis de construire avant de commencer le processus de construction. Quand vous achetez un escalier en métal, il faut savoir qu’il est déjà traité initialement contre la corrosion quand vous l’achetez. En effet, votre matériel a subi des traitements qui sont destinés à protéger votre escalier extérieur, dont un traitement anticorrosion et un traitement antirouille.

Comment éviter la rouille pour votre escalier métallique ?

Gardez-le propre et sec

L’eau est l’ennemi numéro un de la rouille, car c’est l’oxygène des molécules d’eau qui se combine au fer pour former l’oxyde de fer. C’est pourquoi les métaux laissés à l’extérieur, comme l’escalier métallique, les portails ou les réservoirs, sont plus susceptibles de rouiller. Si l’objet se trouve dans un environnement intérieur humide, comme un garage ou un sous-sol, installez un déshumidificateur. Tout type de boue ou de saleté adhérant à la surface peut retenir l’eau, il est donc important de garder les métaux propres.

Appliquer de la peinture à l’huile

Une façon de protéger le métal est de le peindre, mais la peinture doit être à base d’huile. En particulier, il est généralement préférable d’utiliser une peinture émaillée à base d’huile, qui sèche et ne contient pas d’eau. Il est recommandé d’utiliser d’abord un apprêt à base d’huile, puis d’appliquer deux couches de peinture, puis une couche de retouche occasionnelle au besoin pour prévenir la rouille avec le temps. C’est généralement ainsi que les gens préviennent la rouille sur les voitures, les bateaux et autres équipements métalliques qui sont à l’extérieur et exposés aux intempéries.

Utiliser de l’acier inoxydable pour votre escalier

Les alliages d’acier inoxydable contiennent du fer, mais ils résistent à la rouille parce qu’ils contiennent aussi un pourcentage élevé de chrome qui est encore plus réactif que le fer. Le chrome contenu dans l’alliage s’oxyde rapidement pour former une couche protectrice d’oxyde de chrome sur la surface métallique qui empêche l’oxygène d’atteindre l’acier sous-jacent.

Entretien régulier

Comme la rouille se propage rapidement, il est important de l’enlever dès qu’elle apparaît sur votre escalier en métal. Ensuite, frottez avec de l’eau tiède et du savon et appliquez un revitalisant métallique ou un autre revêtement protecteur pour prévenir toute oxydation supplémentaire. Si nécessaire, appliquer une nouvelle couche de peinture sur la surface.

Ajouter un commentaire

Noter *
Ce champs est réquis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide